1er Jour -Jeudi 15 avril 2010- FRANCE -Villiers-sur-Morin - La tour du Pin

argaiv1828

FRANCE -Villiers-sur-Morin - La tour du Pin

Départ

Villiers-sur-Morin, chez Cathy et Marc. Le soleil est au rendez-vous pour saluer le départ non-officiel de la Caravane Amoureuse. Point de chameaux dans notre Caravane à nous, mais des bus. Trois bus, à l’existence bien remplie, aimablement mis à notre disposition par la société CITRAM à Bordeaux, touchée par la noblesse de notre aventure. Ils s’appellent Kagi, Gédéon et Caribou. Ils se sont donnés rendez-vous ce soir à La Tour du Pin, dans l’Isère, à une cinquantaine de kilomètres de Lyon où un comité d’accueil attend notre arrivée. C’est aussi le fief de Guy, peintre, l’un des 55 caravaniers.

 

Kagi est accompagné du fourgon de Marc, qui transporte le piano. Gédéon et Caribou, ont quitté Bordeaux aux aurores. Luis, Pablo, Vincent C., Françoise et Erwan seront les chauffeurs des bus, reliés par la CB, très utile pour un tel convoi. Cyrille et Stéphanie, dont la caméra immortalisera notre aventure, et leur petite Mila, suivent à bord de leur camping-car.

 

Nous vivons au cours de ce trajet nos premiers échanges de sourires avec les véhicules qui nous doublent et lisent ‘’La Caravane Amoureuse’’ peint sur les bus. Même la police est touchée par cette initiative. Un CRS dira à Caribou, tombé en panne sèche ‘’Un peu d’amour dans ce monde de brutes, que ça fait du bien !’’.

 

Arrivée à la Tour du Pin

Fin d’après-midi, les panneaux lumineux de La Tour du Pin souhaitent la bienvenue à la Caravane.

Le maire, Alain Richit, ses adjoints à la culture et aux Affaires sociales, Frédérique Givet et Gilles Rouchy, et toute la population de cette localité de 7.800 habitants nous ont préparé un bel accueil et offert des lits confortables à de nombreux caravaniers.

 

Beaux moments d’échange à la salle Equinoxe où nous sera servi le repas. Marc, qui a laissé pour ce soir son piano silencieux, présente ce que sera l’aventure de la Caravane Amoureuse, du 15 avril au 6 juin. ‘’Le commandant Cousteau a exploré les fonds marins. La Caravane Amoureuse, elle, s’est donné pour but d’explorer les fonds humains. Il faut rendre l’humanité amoureuse d’elle-même en montrant sa beauté’’.

 

Vincent V., qui a dû, la mort dans l’âme, renoncer à la Caravane à cause d’un accident de la route, il y a un mois, nous lit un de ses poèmes, intitulé ‘’Le temps’’. Grand moment d’émotion. Tes mots nous accompagneront et seront dans nos cœurs pendant tout notre parcours.

 

Le rendez-vous est pris à la Tour du Pin le 3 juin pour fêter la fin du voyage.


Parlez-moi d’Amour

La Caravamoureuse du jour :

Monique, 66 ans le 28 juin (les bougies sont prêtes) est notre monument historique : elle est la seule à avoir vécu les trois caravanes précédentes, en 2004, 2006 et 2008. Infirmière à Epinay-sur-Orge, dans une Maison d’Accueil Spécialisé, elle offre chaque jour son radieux sourire à des personnes porteuses de handicaps physiques et mentaux.
Et parce que son cœur est sans limites, elle est aussi visiteuse de prison à Fleury-Merogis, voisine de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) où elle réside.
Son credo : « Essayer de répondre oui aux événements de la vie, car je suis avant tout membre de l’humanité »

- Quelle est la plus belle chose qu’ont ait faite pour toi par amour ?
- Me donner la vie.

- Quelle est la plus belle chose que tu aies faite par amour ?
- Offrir la vie. J’ai eu 4 enfants et j’en ai accompagné 28 autres, des jeunes en difficulté.

- Quel est pour toi le symbole de l’Amour ?
- La vie, sous tous ses aspects.

-Qu'est-ce qui t'a donné envie de te joindre à la Caravane Amoureuse ?

- La rencontre de l'autre me procure toujours une joie profonde. La Caravane Amoureuse m'offre le privilège de faire ça pendant sept semaines. Vivre chaque jour le partage avec 50 personnes, c'est un grand luxe.

- Une phrase ou une pensée que tu aimes tout particulièrement.
- « Aime, et tout s’accomplira » (Sœur Emmanuelle)

Michèle

 

départ de 'KAGI' chez Marc

 

Hubert et Jean-Paul

 

Cathy et Yanaé

 

Yanaé

 

Yanaé, notre plus jeune chauffeur de bus

 

un peu de réconfort autour de la table

 

Attention Cathy, il y a un espion

 

Monique, en route pour sa 4ème caravane

 

Ravitaillement à la Tour du Pin...

 

Michel, Viviane et Nathalie font chauffer leurs méninges

 

Vincent nous lit son poème

 

Estelle

 

Pablo le Chilien

 

Sculpture à la Tour du Pin, réalisée par un Togolais

 

Accueil très chaleureux à la Tour du Pin